Géraldine Parsy, 🏛️ Architecte et 📐maître d’œuvre à Bordeaux :

«Je me définis facilement comme une architecte du luxe pour tous. Mais je crois que le luxe, le vrai, c’est la justesse _ pas l’excès. C’est l’émotion que l’on ressent dans un lieu, pas son prix au mètre carré.

Exercer la profession d’architecte, c’est pour moi une forme de journalisme silencieux : un langage invisible qui façonne le monde, les corps et les psychés. C’est une manière d’être à la fois libre et connectée au vivant.

J’ai fondée l’agence d’architecture 1 pas de côté, non pas pour franchir les limites, mais pour les comprendre, les interroger…faire mieux avec.

Parfois, il suffit d’un léger décalage pour voir ce qui vaut la peine, retrouver l’âme d’un lieu, et lui redonner du sens.

Chez 1 pas de côté, on ne conçoit pas seulement des espaces : on sculpte des expériences de vie.»

🌿 Ici on valorise l’existant. On travaille avec ce qui est déjà là : l’histoire d’un lieu _ Pour éviter de démolir, pour réduire l’impact environnemental, pour respecter ce qui a déjà été, sans jamais hypothéquer son avenir.

Notre rôle est de retrouver son potentiel.

Nous intégrons autant que possible la biodiversité, les matériaux naturels, les principes d’économie et de bon sens. Car construire autrement, c’est aussi habiter autrement : de manière plus douce, plus consciente, plus reliée au monde vivant.

✨ Un lieu bien conçu peu réconforter, éveiller, transformer. On y trouve de la lumière, du silence, de l’air, de la souplesse. Nous concevons des espaces qui laissent de la place à l’évasion, aux sensations, à la rêverie.

Faire de l’architecture, c’est aussi accompagner un cheminement intérieur. C’est une aventure psychologique : aller chercher chez nos commanditaires leur sens de la beauté, leur refuge idéal ou le nouveau souffle qu’ils veulent donner a leur cadre de vie.

Notre ambition est de les aider à retrouver l’essentiel.

Créer, c’est jouer.

C’est se sentir vivant.

🎠  Dans notre démarche, nous croyons  à l’imagination, à l’audace, à la provocation douce. Nous laissons une vraie place au jeu, à la fantaisie, à l’humour, à ce grain de folie qui rend un projet unique, sensible, profondément humain.

L’architecture — et l’architecte — ne doivent pas être figés ni intimidants. Ils peuvent être joyeux, surprenants, accessibles, libres.

📨 Un projet ? Une maison à réveiller ? Une idée à explorer ?