Notre Démarche
Nous vous accompagnons pas à pas : de l’idée à la réalisation.
Notre ancrage s’appuie sur une vision globale pour offrir des projets durables, singuliers et adaptés à chacun, sans jamais perdre le sens, le fil conducteur du projet (ni la tête).

👣 1. Une visite – un regard – une rencontre
Chez 1 pas de côté, notre premier regard se pose sur tout ce qui n’est pas construit par l’homme : la lumière et l’ombre, l’ambiance d’un quartier, les vides qui aèrent, la vie qui circule… Notre approche consiste à intégrer tout ce qui est gratuit, l’essentiel.
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos attentes afin que chaque projet reflète votre personnalité et vos vécus.
Par notre vision artistique et ludique, nous transformons les contraintes (urbanistiques, techniques, financières) en matière créative. Elles deviennent des occasions d’inventer, de détourner, d’enrichir, et de formaliser le projet.
✏️ 2. L’esquisse – le point de bascule
A cette étape, nous vous proposons des plans, croquis et perspectives, pour que vous puissiez vous immerger dans votre futur espace.
L’esquisse est un moment décisif, celui où l’on comprend ce que l’architecte apporte. Si nous avons bien fait notre travail, vous devriez vous dire : « finalement, ce n’est pas si mal de travailler avec un architecte. »
Notre but : vous séduire, en proposant des solutions simples, justes, singulières _ parfois surprenantes et inattendues _ qui montre que le projet peut aller plus loin que celui imaginé au départ.






📄 3. Les autorisation d’urbanisme
Nous constituons pour vous le dossier de permis de construire, gérons les formalités administratives et les échanges avec la mairie.
Notre inscription à l’Ordre des architectes de Nouvelle Aquitaine garantit notre expertise professionnelle ainsi que le respect des normes et des réglementations en vigueur.
📝 4. Le projet détaillé
Après avoir finalisés avec vous les choix définitifs, nous préparons un dossier complet : plans précis, détails techniques et architecturaux, descriptif des travaux, sans oublier ces petits riens qui font toute la différence.
Nous consultons différentes entreprises pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix mais aussi pour choisir des savoir-faire adaptés à l’esprit du projet.
🏗️ 5. Le suivi de chantier
Un projet d’architecture est un tout qui se tisse dans ses moindres détails. Chaque étape compte, chaque geste trouve sa place. Nous veillons à cette cohérence d’ensemble et assurons la bonne coordination des entreprises pour que tout soit parfaitement exécuté.
Nous intégrons les artisans à notre démarche alliant précision et sensibilité. La justesse n’est pas seulement technique : un chantier peut être l’occasion de travailler de façon radicale, en laissant volontairement des traces du temps, du brut, des cicatrices _ au bon endroit.
Un chantier est une aventure : la rencontre entre rigueur et désordre, entre maîtrise et liberté, le lieu où l’architecture se met à vivre.
Nos espaces de création :
⚪ L’intérieur
Optimiser les volumes, capter la lumière, réinventer l’usage quotidien des lieux.
⚪ L’extérieur
Repenser les façades, les terrasses, les jardins pour inscrire le bâti dans son environnement.
⚪ L’entre-deux
Seuils, passages, galerie, coursive…
Souvent laissés à l’abandon ou inexistants, ces lieux de transition sont pourtant essentiels. Nous les réintégrons comme des endroits de rencontre et de respiration entre le dedans et le dehors. Cela peut prendre la forme d’un mur de clôture « biodiversitaire » qui isole les habitants et accueille la faune et la flore.

Nous intervenons sur :
⚪ Le beau ? … «Avec plaisir.»
Fermes anciennes, maisons de caractère, appartements haussmanniens, paysages…
Ici, notre rôle est presque de nous effacer : révéler sans dénaturer, mettre en valeur par le minimalisme.
⚪ Le moche ? … «Sans hésiter.»
Pavillons standardisés, entrepôts, hangars, zones commerciales, frange de ville… Ce que l’on nomme parfois « La France moche ».
Nous y voyons un potentiel de métamorphose, et transformons ces lieux ordinaires en espaces désirables et appropriables.
⚪ Le vide ? … «Pourquoi pas ?»
Une cabane, une surélévation, un habitat discret, un projet intégré au paysage …
Parfois le neuf peut embellir, ouvrir une fenêtre sur le monde, apporter une vraie plus-value.
Et parfois nous assumons de ne pas intervenir, de répondre : « là il ne faut rien faire ».
Car nous pensons que faire le choix conscient de préserver peut-être le plus beau des gestes architecturaux…
Alors finalement, pourquoi faire appel à
1 pas de côté ?
Pour faire du beau, bien sûr.
Un beau sage qui rassure
Ou un beau perturbant qui interroge ?
Tel un caméléon, nous nous adaptons dans la jungle…
